Le chagrin du Roi mort – Jean-Claude MOURLEVAT

Edition : Gallimard Jeunesse9782070623877
Publication : 2009
Page : 403
Code EAN : 9782070623877

C’est une petite île froide, quelque part dans le Nord. Le vieux Roi est mort. Son corps repose sur un lit de pierre, sur la Grand-Place. Il neige. Il sera question de séparation, de guerre, de trois ciels différents, d’un premier amour. Il y aura une prophétie, des êtres qui se perdent dans l’immensité, une sorcière qui mange des têtes de rats…

Suite au Combat d’hiver, livre coup de cœur, j’ai voulu lire un autre livre de Jean-Claude MOURLEVAT. La réflexion n’a pas été longue lorsque je suis tombée sur Le chagrin du Roi mort.

L’auteur nous emmène cette fois-ci sur Petite Terre, une île, la plus petite du pays. On y découvre Alexs et Brisco, deux frères d’une dizaine d’années. Le livre commence sur les adieux des habitants au Roi de Petite Terre. On suit alors les deux frères au sein de l’île jusqu’au brusque enlèvement de l’un des deux.

J’aurais bien aimé en dire plus mais ce serait vous spoiler alors il faudra se contenter de ce tout petit résumé.

Le point fort de ce livre, comme à chaque fois avec cet auteur, ce sont les sujets abordés. Ici les thèmes de la séparation, de la guerre, du courage, de la fraternité… C’est notamment ce qui a sauvé ma lecture. Le fait que l’histoire soit basée sur la fraternité de deux garçons m’a touchée. C’est un sujet très cher à mon cœur.

En revanche j’ai trouvé qu’au-delà des deux frères on ne s’attachait pas vraiment aux autres personnages. Cela est quelque chose de personnel mais je n’ai pas réussi à apprécier les storylines autres que celle de la séparation des deux frères. J’ai notamment été freinée par l’importance donnée à l’histoire d’amour de ce livre et à son côté utopiste.

J’ai été déçue de la fin mais pour la simple et unique raison que je m’en doutais depuis environ la moitié de ma lecture.

Malgré ces points négatifs, j’aime toujours autant la plume de l’auteur, très agréable à lire. Sa plume a quelque chose d’à la fois simple et recherchée. Elle permet de pouvoir s’immiscer dans l’univers sans difficultés et donc d’apprécier d’autant plus sa lecture.

En conclusion, c’est un bon livre jeunesse, mais pas un coup de cœur. Cependant ce n’en est pas un pour des raisons purement personnelles. Si tu aimes l’univers de Jean-Claude MOURLEVAT ou si tu penses pouvoir y accrocher, fonces, tu ne seras surement pas déçu !

Une réflexion sur “Le chagrin du Roi mort – Jean-Claude MOURLEVAT

  1. Mourlevat mon amour ♥

    Comme toi, j’ai adoré Le Combat d’hiver et Le Chagrin du roi mort m’a moins touchée. Je crois que Le Combat d’hiver est bien trop merveilleux, superbe, sublime pour être supplanté en fait 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire