L’étranger – Albert CAMUS

Edition : Folio plus classiqueslétranger
Publication : 1942
Pages : 120
Code EAN : 9782070306022

Aujourd’hui je viens vous parler d’un livre que j’ai lu il y a un moment maintenant. Il y a 5 ans environ. Je pensais qu’il faisait partie de ses classiques ennuyeux par lesquels nous devons tous passer pour le bac de français. Mais j’ai été bouleversée de cette lecture à un tel point que l’Etranger, d’Albert Camus, est devenu mon classique préféré.

Dans ce livre nous allons à la rencontre de Meursault, qui vit en Algérie. Il vient de perdre sa mère et on va le suivre pendant quelques semaines.

Je dois dire qu’à la première lecture je n’avais pas réellement compris ce classique. Je me suis donc mis en tête de le lire une seconde fois. La claque. Lorsque j’ai compris le sens véritable de ce livre cela a résonné en moi et m’a scotchée.

La véritable force de ce classique est l’évolution du personnage de Meursault. On rencontre un Meursault froid, sans envie, sans ambition, lassé de tout. Puis on finira par le voir prendre conscience de la vie, un peu trop tard.

Le fait que le livre soit séparé en deux parties est également un point fort. On voit une cassure avec l’ancien Meursault, qui devient presque étranger à lui-même (d’où le titre).

Cet avis est relativement court car je ne pourrais pas mieux dire sur ce livre. C’est selon moi un classique immanquable. Et comme tous les classiques de ce genre il est compliqué d’en faire un résumé.

En conclusion : Je te laisse le découvrir par toi-même. C’est une véritable réflexion sur l’Homme qui ne permet pas de refermer ce livre indemne. Gros coup de cœur.

Laisser un commentaire