La Relève et La Peste

Aujourd’hui je vous propose un article un peu spécial. Sans être réellement une critique littéraire je vais vous parler d’un concept lancé par le collectif La Relève et La Peste, collectif que j’apprécie tout particulièrement.La-Releve-et-la-Peste

Ce collectif, qui cherche à rendre l’information accessible à tous, a lancé en février 2015 son concept de livre-journal. Mais avant de te parler de ce dernier laisse-moi te présenter ce qu’est La Relève et La Peste.

Il s’agit d’un collectif mené par un directeur de publication de seulement 25 ans (où comment être fière de sa génération). Le but : parler de sujets qui sont oubliés par les médias traditionnels d’aujourd’hui. Des spécialistes viennent écrire des articles mais rassure toi, tout est vulgarisé dans le but que tout le monde comprenne car on n’est pas tous spécialisés dans ces domaines.

Venons-en aux domaines justement. La Relève et La Peste traite de sujets de façon très éclectique. Cela peut être économique, politique, social, environnemental, culturel… et il faut dire que c’est plutôt agréable !

Le but final ? « En abordant toujours des sujets globaux, nous espérons éveiller un maximum de consciences citoyennes afin de renverser cette fameuse pyramide contrôlée par l’oligarchie. Nous expliquerons comment au sein de nos gouvernements, de nos plus grandes multinationales et des plus grandes institutions, des décisions sont prises sans même nous informer et pour servir les intérêts du plus petit nombre ».

Le livre-journal a donc été lancé en 2015 et a pour but « d’éveiller les consciences ». Parrainé par Edgar MORIN (philosophe et sociologue français) et en partenariat avec Amnesty International (pour chaque achat un don y est reversé), cet ouvrage traite de sujets divers, quasiment jamais mis en avant dans les médias traditionnels. Les articles sont donc écrits par des spécialistes mais un travail de vulgarisation est effectué pour permettre à tous de comprendre ce qui y est traité.

Un des gros points forts qu’il faut relever est l’absence de publicité. Pourquoi c’est un point fort ? Parce que c’est la preuve que la liberté d’expression est totale et ça on dit oui! On est sûr d’avoir une information correcte (forcément un peu orientée politiquement je te l’accorde, mais correcte) au vu de l’indépendance du collectif et de son projet. Les informations dispensées dans l’ouvrage sont très concrètes. Exemples en pèle-mêle : Le trading de haute fréquence, les paradis fiscaux, la monnaie mais aussi une interview musicale ou un Road trip. Bref de quoi faire le bonheur de tous.

Pour terminer un mot sur le design. Il ne plaira pas forcément à tous mais personnellement je le trouve vraiment cool ! Il attire l’attention avec sa tranche ornée d’un fil rouge et sa quatrième de couverture. Le principal argument, pour ceux qui font attention à ce genre de détail, est qu’il est possible de l’ouvrir complètement et de lire à plat sans problème.

J’espère vous avoir convaincu d’acheter cet ouvrage car la poursuite de ce projet dépend uniquement des ventes (car il n’y a pas de publicités) ! En plus vous faites une bonne action pour une chouette association qui fait plein de choses tout autour du monde ! Alors ensemble essayons « d’éveiller les consciences ».

Laisser un commentaire