Les fiancés de l’hiver – Christelle DABOS- Tome 1

Edition : Gallimard JeunesseLa passe-miroir - Tome 1
Collection : Pôle fiction
Parution : 2016
Pages : 567
Code EAN : 9782070582617
Prix : 8,65 €

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Ce livre je l’ai vu partout. Sur les blogs, chaines YouTube, librairies… Jusqu’à ce que je comprenne que la cause de cette émulation était en fait la sortie du tome 3 de la saga La passe-miroir. Je n’en avais jamais entendu parlé avant. J’ai d’ailleurs mis un moment avant de me décider à acheter ce premier tome. Je fais partie de ces lecteurs qui se sont lassés des univers fantastiques et de la fantasy young-adult en général. Mais je dois dire que je n’ai pas été déçue ! En commençant ce livre j’avais beaucoup d’attentes et il a rempli ces dernières aisément !

Tout d’abord un mot sur l’univers créé par l’autrice. Il est tout simplement captivant. Christelle DABOS a réussi à se créer son propre univers, sa propre ambiance, en se détachant complètement de ce qui a déjà été fait. Tout y est incroyablement détaillé. C’est peut-être la chose qui m’a le plus plu. Avec cet univers l’autrice m’a réconcilié, autant que faire se peut, avec la fantasy.

Ce premier tome de la saga introduit Ophélie, qui vit sur Anima avec sa famille, et qui possède deux dons. Celui de pouvoir lire les objets c’est-à-dire de pouvoir connaitre leur passé, le ressenti de leur propriétaire etc. Mais aussi celui de pouvoir traverser les miroirs et en quelque sorte « se téléporter » d’un endroit à un autre. Mais Ophélie va être arrachée à sa petite vie tranquille et à son musée pour aller épouser Thorn, membre du clan des dragons, et qui vit au Pôle et plus précisément en sa capitale, la Citacielle. Elle va alors se retrouver dans un monde sans amour ni confiance et jalonné de complots en tout genre.

J’ai aimé les personnages, tous, sans exceptions. Ophélie, une anti-héroïne comme on les aime, atrocement maladroite mais dotée d’une énorme force de caractère et d’un courage remarquable. Thorn, qui se révèle à mon sens être le plus captivant et intriguant de tous les personnages. J’ai aimé la façon dont il se dévoilait petit à petit, laissant apparaitre un tant soit peu ce qu’il cachait au-dessous de sa carapace glaciale. Mais j’ai également savouré les personnages un peu plus secondaires comme la tante Roseline, Gaëlle ou Archibald, chacun ayant sa personnalité propre et sans qui le livre aurait perdu de sa saveur.

J’ai aimé le rythme donné à l’histoire qui a mon sens était parfait. Le tout couplé à la plume de l’autrice que j’ai adoré, j’étais aux anges. L’alternance entre moments d’action et de description est bien maitrisée, je n’ai jamais trouvé une seule longueur de trop dans ce premier tome. Malgré tout les descriptions sont aussi complètes que l’univers est riche et c’est appréciable de pouvoir se représenter facilement les lieux où l’on nous emmène, sans trouver le temps trop long au fil des pages consacrées à ce passage.

Pour terminer je dirais que j’ai adoré l’entremêlement des complots lorsqu’Ophélie arrive au Pôle. On perçoit alors une intrigue qui promet d’être riche dans les prochains tomes que je vais m’empresser d’acquérir.

En conclusion, vous l’aurez compris j’ai A-DO-RÉ ce premier tome et c’est assez rare que j’aime un livre à ce point pour le souligner. Je le conseille à tous les amoureux de milieux fantastiques mais aussi et surtout à ceux qui se sont lassés de ce genre littéraire. La Passe-Miroir saura vous convaincre !

 

2 réflexions sur “Les fiancés de l’hiver – Christelle DABOS- Tome 1

Laisser un commentaire