Les dix petits nègres – Agatha CHRISTIE

Les dix petits nègres

Edition : Le livre de poche
Collection : Policier
Parution
 : 1er septembre 1976
Pages : 226
Code EAN : 9782253003960
Prix : 5,60 euros

Dix personnes n’ayant aucun point commun entre elles se retrouvent sur l’île du Nègre sous le prétexte d’invitations ou d’offres d’emplois. Mais quelque chose n’est pas normal. Les dix personnes en ont la certitude. Pourquoi leur hôte est-il absent ? Soudain, tout bascule : une voix inconnue s’élève, accusant d’un crime chaque invité. Commence alors une ronde mortelle, rythmée par les couplets d’une étrange comptine…

Mon avis :

J’ai décidé de chroniquer Les dix petits nègres pour mon premier article pour la simple raison que c’est un des livres qui m’a le plus marqué étant jeune, m’ayant donné envie de lire et d’écrire toujours plus.

Agatha Christie fait partie de ces auteurs qui ont marqué ma jeunesse. Dans ma famille on se passe tous ses livres de mère en fille ! Autant dire que j’ai baigné dedans ! Les dix petits nègres est le premier roman de sa plume que j’ai découvert, à ma grande satisfaction.

Première chose que j’ai apprécié dans ce livre, et c’est le cas d’approximativement tous ceux que j’ai lu de cette autrice, il s’agit de l’intrigue. Agatha Christie semble avoir cette facilité, lorsqu’elle construit et met sur papier son histoire, à nous mener en bateau du début à la fin. Pour dire, mon grand jeu lorsque je lis ses livres est de tenter de dénicher qui est le ou la coupable ! Il m’est arrivé de trouver la solution mais Les dix petits nègres fait partie de ceux où je me suis arraché les cheveux pour finalement être bouche bée en refermant le livre. Si vous cherchez un livre où vous serez surpris quoi qu’il arrive je ne saurais mieux vous recommander !

Ensuite, il faut dire que ce livre a le don de vous tenir en haleine tout du long. La psychologie des personnages, l’ambiance, tout est travaillé minutieusement de façon à ce que le lecteur puisse difficilement lâcher son livre !

Les personnages sont en effet savamment étudiés. Si au départ on ne connait rien d’eux, l’autrice sait nous en dévoiler la juste dose au bon moment : assez pour satisfaire notre curiosité ; trop peu pour nous éclairer réellement sur l’intrigue. Personnellement je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, si ce n’est quelque peu aux intendants, Mr et Mme Rogers. Peut-être était-ce l’effet recherché après tout.

L’ambiance, enfin, est fidèle de ce à quoi nous a habitué cette autrice de talent. Elle sait, mieux que personne, et par les mots, maintenir une atmosphère pesante et parfois presque dérangeante. C’est ce que j’apprécie personnellement le plus avec cette autrice, son habilité à nous emmener autre part, avec ses personnages, dans son histoire. Ainsi, je ne le recommanderais peut-être pas à des lecteurs trop jeunes car il s’agit d’un livre très psychologique qui peut marquer tant de la bonne que de la mauvaise façon.

En conclusion : C’est un coup de cœur, sans hésitation ! Un polar à suspense et sans fioritures, dont on ne se doute du dénouement à aucun moment. Un polar comme on les aime !

2 réflexions sur “Les dix petits nègres – Agatha CHRISTIE

  1. J’avais lu ce livre en 5eme, pour les cours de français. Et j’avais bien aimé. Le mieux, je trouve, c’est qu’on ne sait pas qui est l’assassin avant les dernières pages. C’est vraiment très prenant et addictif !

    J’aime

Laisser un commentaire